Un drôle de concert pour la fête de la musique

concert de casserolesLe collectif organise un concert de casseroles pour la Fête de la Musique !

Quand ? Le dimanche 21 juin à 15h

Où ? Au métro Malakoff-Etienne Dolet

Avec qui ? Tout le monde, les riverains, leurs amis qui les soutiennent, les politiques, la presse…

Pourquoi ? Pour demander avec force mais aussi avec humour la construction d’un mur anti-bruit sur le parcours du TGV à Malakoff, qui est bordé d’habitations très denses, et donc concerne de très nombreux habitants. Vous qui ne jouez pas de musique, mais qui rêvez de participer à la Fête de la Musique, ce rassemblement est pour vous ! Les vrais musiciens sont également chaleureusement bienvenus !

Cette manifestation a pour but de nous faire entendre, présence de journalistes du « Parisien » et peut-être d’une TV régionale (à confirmer)

Nous demandons un abaissement sonore significatif, notamment en été et la nuit. Actuellement le mur anti-bruit (sans doute conçu par un énarque et sans concertation) est plus bas que la ventilation des turbines du TGV (par où passe le bruit), nous voulons au minimum un rehaussement de ce mur anti-bruit à hauteur des différents modèles de TGV. Notre demande concerne aussi l’arrêt des vibrations (Certains de nos adhérents sont particulièrement touchés)

Par ailleurs, n’oubliez pas de signer la pétition en ligne, de rejoindre la liste de diffusion, ou même d’adhérer.

Rendez-vous dimanche 15h au métro Etienne-Dolet pour un moment fort et sympathique. Nous comptons sur chacun, et sur tous !

Les actions du collectif au 30 juin 2015

logocoul-collectif

Présence à la réunion de concertation, qui a eu lieu en octobre à la sous-préfecture d’Antony, suite à l’enquête environnementale faite en catimini en juillet 2014.
La SNCF s’étant engagé devant le sous-préfet à la suppression de l’arrêt 503 pour le mois de janvier. (Promesse presque tenue de janvier jusqu’au mois d’avril et depuis un certain relâchement se fait sentir, D’autre part quand l’absence de l’arrêt 503 existe celui-ci est remplacé par une vitesse de 4 km/h diffusant le bruit de ventilation des turbines pendant le passage sur toute la ligne. La principal nuisance étant étalée au lieu d’être regroupé.

Relance d’une campagne de pétition en complément de celle de la mairie qui avait omis de demander l’adresse et le mail des signataires. Les pétitions ont été remis à la mairie.

Obtention des résultats de l’enquête environnemental, pratiquement toutes les réponses apportées par la SNCF sont des copier/coller faites dans une langue de bois, certaines questions ont été carrément éludées.

Présence à toutes les réunions de quartier organisées par les référents quartier (Mmes Figueres et Chalumeau) quand le sujet du bruit SNCF doit être évoqué.

Participation à la réunion aboutissant au recours à titre préventif sur le projet d’aménagement des voies SNCF proposé par l’équipe municipale.

Achat d’un sonomètre afin de faire des mesures chez nos adhérents

Organisation d’un rassemblement/manifestation pour le mois de juin 2015.

A l’attention de nos adhérents : la faiblesse (voulue) de la cotisation -deux euros- nous permet tout juste de faire face aux dépenses actuelles de communication, nous recherchons des bonnes volontés pour d’éventuelles distributions de tracts, impressions de photocopies ou lobbying auprès des médias, ainsi qu’un passe magnétique permettant d’entrer dans les immeubles pour faire du boîtage.