Mission réussie, un beau concert de casseroles pour le TGV !

concertCasseroles

un mur anti-bruit pour Malakoff


Nous étions nombreux à nous retrouver dimanche dernier autour du tracé du TGV à Malakoff, pour protester contre le bruit et les nuisances du TGV. Une manifestation familiale, mais déterminée. Toutes les générations étaient au rendez-vous, de nombreuses associations et la presse également – un article est paru dans le Parisien, et France 3 a réalisé un reportage éloquent.

De nombreux élus ont fait le déplacement pour nous soutenir, et sont restés plus d’une heure avec nous :

  • Madame Jacqueline Belhomme, nouveau maire de Malakoff ;
  • Mesdames et Messieurs Serge Cormier, Catherine Picard, Antonio Oliveira, Sonia Figuères, Bénédicte Ibos, adjoints et conseillers municipaux de la majorité ;
  • Madame Emmanuelle Jannès, conseillère municipale Malakoff Plurielle ;
  • Madame Carmelina De Pablo, conseillère municipale de Montrouge, représentant EELV ;
  • Monsieur Paul-André Mouly, conseiller municipal de Montrouge, représentant le PRG.

Nous les remercions tous vivement de leur engagement.

Cette action renforce notre crédibilité pour exiger de la SNCF les mesures adaptées à la situation que nous vivons.

Le Parisien : les riverains du TGV vont manifester contre le bruit

Le Parisien s’est entretenu avec l’un de nos adhérents avant la manifestation de dimanche, et a fait une analyse très détaillée de la situation . Lisez l’article intégralement sur le Parisien :

Un concert de casseroles pour faire du bruit ! Autant que celui que les habitants n’en peuvent plus de subir. Ce dimanche, à l’appel du collectif des riverains de Malakoff contre les nuisances du TGV, ils seront des dizaines, soutenus par les élus de la ville, à défiler dans le quartier qui borde les voies ferrées pour se faire entendre.
L’annonce, l’an dernier, de l’augmentation du trafic en 2017, qui passera de 148 trains/24 heures à 249 trains/24 heures, avait mis le feu aux poudres. Malgré études et enquête publique, rien n’a changé : « Rien n’est prévu pour améliorer les protections antibruit » déplorent les riverains. Qui se plaignent surtout du bruit des turbines de ventilation des trains stationnant en pleine voie sous leurs fenêtres, de jour comme de nuit, en attendant de gagner le technicentre de Châtillon. « Lors d’une réunion à l’automne, la SNCF s’était engagée à réduire ces arrêts, il y a eu un léger mieux pendant une semaine, mais ça n’a pas duré », proteste François, un habitant de la rue Nicomédès Pascual. « C’était symbolique, ils roulaient tellement doucement que ça faisait autant de bruit ! » renchérit Bernard, un voisin. Lydie et Patrick habitent un immeuble qui donne sur les voies : «Toutes les nuits, on a du mal à dormir, les trains continuent de stationner devant chez nous. En ce moment c’est pire avec la chaleur, on ne peut plus ouvrir les fenêtres».

Du côté de la SNCF, on affirme que ces arrêts ont été supprimés depuis le mois de janvier. Mais la chose va être vérifiée : « Une station de mesure acoustique va être installée sur un immeuble d’ici quelques semaines, ça permettra de mesurer la situation sur une base objective », annonce Jean Faussurier, directeur accès au réseau Ile-de-France. Et si le tunnel antibruit réclamé par les riverains n’a pas été retenu, le responsable veut rassurer : « Nous avons un programme de traitement du bruit, avec bon espoir de trouver des financements pour débloquer une situation figée depuis deux ans ». En attendant, un Observatoire du bruit va être créé, qui associera élus locaux et associations de riverains. « C’est pour nous faire croire qu’ils prennent en compte nos problèmes. En réalité, ils comptent sur l’essoufflement de notre mouvement » dénonce un membre du Collectif, qui compte bien démontrer le contraire dimanche.

Dimanche, départ 15 heures du métro Etienne-Dolet.

Un drôle de concert pour la fête de la musique

concert de casserolesLe collectif organise un concert de casseroles pour la Fête de la Musique !

Quand ? Le dimanche 21 juin à 15h

Où ? Au métro Malakoff-Etienne Dolet

Avec qui ? Tout le monde, les riverains, leurs amis qui les soutiennent, les politiques, la presse…

Pourquoi ? Pour demander avec force mais aussi avec humour la construction d’un mur anti-bruit sur le parcours du TGV à Malakoff, qui est bordé d’habitations très denses, et donc concerne de très nombreux habitants. Vous qui ne jouez pas de musique, mais qui rêvez de participer à la Fête de la Musique, ce rassemblement est pour vous ! Les vrais musiciens sont également chaleureusement bienvenus !

Cette manifestation a pour but de nous faire entendre, présence de journalistes du « Parisien » et peut-être d’une TV régionale (à confirmer)

Nous demandons un abaissement sonore significatif, notamment en été et la nuit. Actuellement le mur anti-bruit (sans doute conçu par un énarque et sans concertation) est plus bas que la ventilation des turbines du TGV (par où passe le bruit), nous voulons au minimum un rehaussement de ce mur anti-bruit à hauteur des différents modèles de TGV. Notre demande concerne aussi l’arrêt des vibrations (Certains de nos adhérents sont particulièrement touchés)

Par ailleurs, n’oubliez pas de signer la pétition en ligne, de rejoindre la liste de diffusion, ou même d’adhérer.

Rendez-vous dimanche 15h au métro Etienne-Dolet pour un moment fort et sympathique. Nous comptons sur chacun, et sur tous !

Les actions du collectif au 30 juin 2015

logocoul-collectif

Présence à la réunion de concertation, qui a eu lieu en octobre à la sous-préfecture d’Antony, suite à l’enquête environnementale faite en catimini en juillet 2014.
La SNCF s’étant engagé devant le sous-préfet à la suppression de l’arrêt 503 pour le mois de janvier. (Promesse presque tenue de janvier jusqu’au mois d’avril et depuis un certain relâchement se fait sentir, D’autre part quand l’absence de l’arrêt 503 existe celui-ci est remplacé par une vitesse de 4 km/h diffusant le bruit de ventilation des turbines pendant le passage sur toute la ligne. La principal nuisance étant étalée au lieu d’être regroupé.

Relance d’une campagne de pétition en complément de celle de la mairie qui avait omis de demander l’adresse et le mail des signataires. Les pétitions ont été remis à la mairie.

Obtention des résultats de l’enquête environnemental, pratiquement toutes les réponses apportées par la SNCF sont des copier/coller faites dans une langue de bois, certaines questions ont été carrément éludées.

Présence à toutes les réunions de quartier organisées par les référents quartier (Mmes Figueres et Chalumeau) quand le sujet du bruit SNCF doit être évoqué.

Participation à la réunion aboutissant au recours à titre préventif sur le projet d’aménagement des voies SNCF proposé par l’équipe municipale.

Achat d’un sonomètre afin de faire des mesures chez nos adhérents

Organisation d’un rassemblement/manifestation pour le mois de juin 2015.

A l’attention de nos adhérents : la faiblesse (voulue) de la cotisation -deux euros- nous permet tout juste de faire face aux dépenses actuelles de communication, nous recherchons des bonnes volontés pour d’éventuelles distributions de tracts, impressions de photocopies ou lobbying auprès des médias, ainsi qu’un passe magnétique permettant d’entrer dans les immeubles pour faire du boîtage.